Jour 2, voici "Neige" pour Dionysos, à coup sûr le clip auquel je tiens le plus. // ENGLISH VERSION BELOW //
C'était l'occasion pour moi de faire la connaissance du groupe Dionysos. Je remercie une nouvelle fois Georges Hanouna et Nicole Hanouna, mais aussi Arnaud Le Guilcher qui était alors chef de produit à Barclay | Universal. Il m'a plusieurs fois fait confiance à l'époque, notamment en montrant Café Bouillu au groupe. J'adorais leur univers rock poétique et l'inventivité de leurs clips, du coup j'étais excité d'avoir une chance de faire une proposition, surtout sur une chanson aussi belle. J'étais loin de me douter à l'époque que nous finirions par faire 4 clips et un long métrage ensemble.
Mais Neige était aussi le point de départ d'une belle amitié avec Mathias Malzieu. Ce fut immédiatement un coup de foudre humain et artistique. J'étais extrêmement stressé sur ce film car le sujet de la chanson était tellement important pour Mathias. Je voulais faire une vraie proposition artistique tout en restant au plus proche du sujet et donc de Mathias que je ne connaissais pas encore. J'étais terrorisé à l'idée de ne pas être juste car mes erreurs pouvaient le blesser.
Une discussion téléphonique avec Mathias a été déterminante, j'ai découvert un vrai artiste, qui aimait les idées et faire confiance tout en étant une véritable force de proposition. Je lui parlais alors des références du film dont la scène d'introduction de Citizen Kane d'Orson Welles, avec notamment ce zoom dans la boule à neige qui permettait de remonter progressivement dans les souvenirs de Kane.
Mathias m'a alors fait une proposition qui allait métamorphoser le clip. Il avait chez son père des images super 8 de son enfance et il me proposait de les intégrer au clip, dans l'esprit de "Hurt", le dernier clip si émouvant de Johnny Cash. Une semaine plus tard, je récupérais les bobines, angoissé à l'idée qu'elles soient abîmées pendant la digitalisation.
Bref, on a ensuite préparé le tournage et je remercie au passage Thomas Letellier pour sa si belle lumière, Grégory Monro un pote de toujours qui s'est démené sur la direction de production, toute l'équipe technique et particulièrement Yann Le Verre qui a fait un travail magique de décoration alors que nous n'avions qu'un tout petit budget pour le tournage. Il avait préparé une boule à neige qui devait être une copie de celle que nous allions faire en 3D. Il avait fait un travail fantastique, elle était super belle, on pouvait même l'allumer de l'intérieur. Malheureusement, au moment de la remplir d'eau pour tourner, la boule a fait crrrrsplash!!!! sous la pression de l'eau.
Je vois que ça fait déjà beaucoup de blabla, demain je vais faire plus court. Je vais passer aux remerciements des magiciens de l'animation de Magiclab Prod. Arthur Gordon avait une nouvelle fois monté une équipe de rêve autour de moi et qui a fait des merveilles pour un budget aussi modeste que les des délais étaient courts (1 mois et demi si je me rappelle bien...) :
Un grand merci à Arthur évidemment mais aussi Léon Bérelle, Maxime Luère Olivier Vernay Rémi Kozyra Thierry Onillon, Benjamin Devaux, Nicolas Lesaffre, Thibaud de la Touanne et je demande pardon à tous ceux que j'ai oublié et qui ont permis à ce petit bout de film d'exister.
Notamment, un immense merci à Marc Sylvain, l'illustrateur si talentueux qui a fait les designs du personnage !!!!!
Aucun commentaires pour l’instant.